• Convoyage Lorient-La Rochelle-Lorient

     

    4 mai 2012

    Convoyages de Lorient à La Rochelle

     

    Notre association s'est proposée pour convoyer quelques voiliers afin qu'ils participent à la course de l'EDHEC qui s'est déroulée du 13 au 21 avril à La Rochelle.

    Nous avons réunis 8 équipages constitués de trois équipiers confirmés plus un ou deux "piétons" par bateau pour ce convoyage.

    Sept bateaux nous ont été confiés et nous avons dû recomposer les équipes pour que tout le monde se retrouve à La Rochelle à la date prévue sur le billet de train du retour.

    Nous sommes partis de Lorient le 10 avril avec un vent tonique mais portant force 5 à 6 avec quelques rafales à plus de 25 nœuds.  

    Cette première étape nous a emmenés à Port Joinville sur l'Ile d'Yeu en une douzaine d'heures.

    Le lendemain, avec une météo plus clémente, nous avons rejoint Les Sables d'Olonne distants de 35 MN environ. Port Olona, en pleins travaux de dragage a bien failli ne pas pouvoir nous accueillir.  

    Pour la dernière étape, un très modeste souffle de 5 à 6 nœuds nous a contraint à faire route au moteur pour que les bateaux soient disponibles en début d'après-midi à La Rochelle.

    Une météo très chaotique a perturbé le bon déroulement de la course de l'EDHEC, les voiliers ont été quelque peu malmenés, et nous les avons récupérés ruisselants d'humidité. Certains ayant eu à souffrir de contacts incontrôlés.

    Quatre personnes ne répondent pas à l'appel lors de notre arrivée à La Rochelle, et nous devons laisser un bateau au port.

    Météo-France annonçant une semaine musclée, avec un avis de coup de vent pour commencer, nous partons dans la soirée du dimanche 22 avril pour passer devant le coup de vent prévu dans la nuit.

    Nous laissons passer le BMS aux Sables d'Olonne où nous nous remettons de la journée "marathon" de la veille.

    Tous bénévoles, de métiers divers, nous pratiquons la voile quelques semaines par an depuis de nombreuses années et notre expérience nous permet de naviguer en sécurité pour les hommes et les bateaux lorsque la météo est maniable. Par contre, nous appliquons à la lettre le dicton: "Avis de tempête, marin restes à la buvette" quand un BMS est annoncé.

    Une petite fenêtre s'ouvre à nous le 24 juste après l'avis de fort coup de vent. 25 noeuds dans le nez, nous sortons Grand-voile à deux ris pour tenir à plat les bateaux, moteurs en appui et plantons des pieux pendant quelques heures. La mer passe de forte à agitée sous l'Ile d'Yeu et nous en profitons pour arrêter le moteur et arriver à Port Joinville sous Solent et GV arrisée.

    Un avis de coup de vent ensoleillé nous oblige à passer la journée du 25 au port et nous permet de faire sécher les banettes et de vider les coffres de toute l'eau accumulée depuis une semaine.

    Nous sommes au regret de ne pouvoir respecter les délais de livraison de nos voiliers, mais sommes unanimes à préférer quelques heures de retard à un accident.

    Dans la nuit, la mer passe de très forte à forte, le baromètre remonte, bien que nous soyons encore sous BMS, le vent portant nous permet de repartir pour une dernière étape de 70MN. 25 nœuds établis, jusque 35 noeuds dans les rafales, les carènes sportives de nos bateaux filent à toute vitesse et les premiers arrivent à Lorient vers 17heures 30. Nous n'avons pas tenu notre engagement horaire, mais l'équipe d'entretien parait satisfaite de nous voir rentrer.

    Leur enthousiasme nous incite à proposer d'honorer notre deal jusqu'au bout et d'aller chercher le dernier bateau en attente à La Rochelle. Ce dernier convoyage se déroulera du 29 avril au 2 mai avec une escale d'une journée à Saint Martin de Ré (BMS), puis un arrêt d'une nuit à Port la Vie et un autre au Palais à Belle Ile.

    Quelques photos

     

      convoyages-Lorient-La-Rochelle

    ou liens pour y être!

             http://youtu.be/-xwF6zhsAKY              

    http://www.youtube.com/watch?v=ylk94PbRhNY