• croisière aux Antilles 12 : Sainte Lucie > Martinique, Sainte Anne

    Jeudi 15 décembre : Sainte Lucie > Martinique, Sainte Anne : 30MN/ 266

    Nous nous serions bien passés de la clearance de Sainte Lucie, mais les douaniers hier nous ont invités à leur rendre visite. Nous passons donc dès 8h30 au bureau d’immigration et de douane, remplissons nos pages d’informations inutiles puisque nous partons aussitôt. Et à jour de cette formalité, nous lâchons la bouée à 10h15. A peine sorti du chenal, je plante le cata devant la dernière bouée latérale. Eric  me félicite de ce choix qui gêne les deux bateaux qui nous suivent. Bon, la journée démarre moyennement bien. A nous de l’améliorer. Est-ce la fatigue ou la fin du voyage qui nous rend moroses?

    Les conditions météo sont les mêmes qu’hier et mais notre route un peu plus au Nord va nous permettre de débrider un peu les voiles et c’est à 8 nœuds que nous allons rejoindre la Martinique.  En 3 heures nous sommes à la Pointe de Dunkerque, nous ne tardons pas à affaler les voiles et cherchons un bel endroit sur la plage de Sainte Anne pour notre petite fête du soir.

    15 décembre : Sainte Lucie > Martinique, Sainte Anne

    Nous trouvons un petit coin tranquille à 100m de la berge et y ancrons nos deux catas.

    Patrick sur Aves est rentré au Marin pour déposer Chris et Marie-Paule afin que Chris consulte un médecin. Il nous rejoint un peu plus tard.

    Dernière baignade, bien qu’un plaisancier voisin nous signale que cette plage est la plus polluée de toute la Martinique. Les herbiers de posidonie me laissaient penser le contraire.

    Une série de grains nous fait revoir notre projet d’apéro sur la plage et nous nous retrouvons tous sur Saba pour partager cette dernière soirée d’une croisière dont on parle déjà au passé et qui fût si riche  en découvertes de toutes sortes. Geneviève est heureuse de fêter son anniversaire dans ces conditions. Tout le monde a puisé dans les dernières vivres pour confectionner des amuse-gueules Le punch aidant, on oublie vite que c’est déjà la fin de ce beau voyage.

    15 décembre : Sainte Lucie > Martinique, Sainte Anne

    Une dernière nuit à bord, on se lève pour ouvrir et fermer les hublots au rythme des grains. Dernières visites sur le pont pour vérifier que le bateau ne dérape pas. Et c’est déjà le matin.

    Autres photos du jour