• Croisière aux Antilles 13 : Martinique, Sainte Anne > Le Marin

    Vendredi 16 décembre :> Sainte Anne> Le Marin : 3MN /269.

    Régis Guillemot nous demande à quelle heure nous envisageons de rentrer au port car une équipe de TF1 voudrait nous interviewer pour un reportage au « 13 heures ». Nous nous entendons pour une rencontre vers 10 heures. Comme ensuite nous devons rapidement libérer le cata, nous passons faire le plein de gasoil avant le rendez-vous. Chemin faisant, nous croisons l’équipe de télévision  qui se dirige vers Aves pour l’interview...

    Nous entrons donc au port plus tôt que prévu et rapidement devons laisser place libre aux techniciens et aux équipes de ménage, car le bateau repart le soir même pour une nouvelle croisière.

    On termine deremplir les sacs de voyage, plus le temps de rêver, il faut quitter le navire. Pour les photos, ce sera plus tard, les appareils sont rangés et cette page restera grise.

    Dernière visite au bureau des douanes et de l’immigration, je rends avec regret les documents du bateau, et demande un devis pour une nouvelle croisière dans deux ans en direction de la Guadeloupe.

    Marie-Paule revient comme prévu en fin de matinée pour nous donner des nouvelles de Chris et reprendre ses affaires. Chris est hospitalisé pour plusieurs jours. Je remets les documents d’assurances pour la prise en charge par l’APAC, l’assurance de l’UFOLEP et nous nous quittons la tête pleine d’interrogations sur les jours qui vont suivre.

    Je reçois un avis d’Air Caraïbes pour nous annoncer que notre avion partira avec 5 heures de retard, et parviens à faire modifier les horaires du bus que nous avons affrété pour l’aéroport. Enfin, après une douche bien méritée, nous prenons un dernier repas en commun. Le bus nous embarque à l’aéroport où nous peinons à quitter short et tongs pour un retour au pantalon et à la tenue de ville.

    Attentes interminables à l’embarquement, au contrôle des passeports, puis à la douane. Moments pénibles avant de monter à bord de notre Airbus A330 qui nous déposera à Orly sans avoir rattraper son retard. 

    Dernières embrassades à la récupération des bagages, on se donne rendez-vous dans 6 mois en Grèce pour 15 jours de croisière. Ce n’est pas la fin de l’histoire, mais seulement une étape. Ouf…