• Croisière aux Antilles 8 : Tobago Cays > Tour Petit Tabac > Petit St Vincent > Mayreau, Salines Bay

    Dimanche 11 décembre : Petit bateau > tour de  Petit Tabac > Petit Saint Vincent >Mayreau ,Salines Bay : 18 MN : 148

    Depuis notre départ  de la Martinique, l’accès à internet par SFR revient à 16€ du Mo, et nous prenons soin de ne pas l’utiliser sauf quand nous avons accès au wifi. Mon Ami Bruno et son épouse Fred en route pour un tour du monde devait nous rejoindre à partir de ce dimanche à Petit-Saint Vincent. A défaut de nouvelles de leur part, nous nous sommes fixés pour objectif du jour de mouiller devant  la plage de cette Ile.

    La houle est bien atténuée par la barrière de corail à Petit Bateau, mais reprend ses droits dès que nous nous quittons sa protection. Navionics, notre application de tablette nous indique précisément sur la carte marine notre trace et notre route depuis le départ. Pour la navigation du jour, nous apprécions  sa fiabilité lorsque nous contournons l’ile de Petit Tabac qui est entourée d’une barrière de corail que nous devons éviter absolument.

    11 décembre :Tobago Cays > Tour Petit Tabac > Petit St Vincent > Mayreau, Salines Bay

    Quelques jolies photos et nous faisons route vers le Petit Saint Vincent. La route directe est barrée  par une autre barrière de corail que nous contournons. Puis nous remontons plein Est pour découvrir deux minuscules bancs de sable : Punaise et Morpion, ce dernier reconnaissable à son parasol dont le dessus est recouvert de coco.

    11 décembre :Tobago Cays > Tour Petit Tabac > Petit St Vincent > Mayreau, Salines Bay

    Même à l’abri de la barrière, la mer est un peu agitée et nous décidons  de reporter notre mouillage de midi.   Après un petit tour entre Petit St Vincent et Petite Martinique à la recherche  d’Orpao, le voilier de Bruno, nous mouillons sous le vent de Petit Saint Vincent. Les baigneurs se font refouler de la plage privée et reviennent un peu dépités par cet accueil.  Pendant le déjeuner, nous remarquons une barque qui va déverser deux poubelles de déchets à quelques centaines de mètres de nos bateaux. Ces micros évènements et le vent et le courant qui conjuguent leurs efforts pour faire déraper les catas nous invitent  à repartir de cet endroit  qui ne semble pas vouloir de nous.

     

    Un ris dans la grand-voile, 2 points dans le génois, le vent est établis à 5/6 beauforts et nous filons  vers Union en direction de Mayreau que nous avons délaissé lors de notre premier passage.  A 16 h00, nous sommes à l’abri de l’Ile de Mayreau. Salines Bay nous accueille, L’endroit est peu fréquenté par les touristes et nous sommes heureux de nous retrouver dans un endroit tranquille. Un petit tour à terre pour se dégourdir les jambes et apprécier le paysage des Tobago cays juste au vent de l’Ile.

    Croisière aux Antilles 8 : Tobago Cays > Tour Petit Tabac > Petit St Vincent > Mayreau, Salines Bay

    « Et puisque vous vous évertuez à ne rien pêcher, ce soir vous finirez les pates au thon … » exprime du regard le cuistot. Heureusement qu’il  y a le pré-repas pour nous faire avaler la punition.  

    Sur Aves, Nous apprenons que Chris souffre d’une jambe qui est toute enflée. Il pense qu’il pourrait s’agir d’une piqûre. Nous sommes  loin de notre monde aseptisé et  nous espérons que cela ne va pas se dégrader. 

    Autres photos du jour