• Croisière Toulon 2014

     

    CROISIERE EDUCATIVE au départ de Saint-Mandrier -TOULON

    Semaine du samedi 13 au Samedi 20 Septembre 2014

     

    Deux équipages, composés de “matelots confirmés ou initiés” et de “mousses”,participent à cette croisière éducative, sur des bateaux de type Harmony 47.

     

    Croisière Toulon 2014

    A bord du bateau de Thierry et Olivier : Caroline, Laurence, Marie-Paule et Chris, Jean-Marc.

    A bord de celui de Jackie et Patrick : Elvira, Geneviève, Isabelle et Jean-Marc, Maryline et Thierry.

       Nous quittons le port de Saint Mandrier dimanche 14, à 10 h, sous le soleil, pour atteindre l’anse de Port Man sur l’île de Port Cros en soirée et rester la nuit au mouillage.

    Album photos: Toulon Port Man


     

       Le lendemain, petit-déjeuner sous les rayons déjà chauds qui incitent à la baignade. Lever de l’ancre et direction Saint-Tropez. Ciel bleu, mer calme, vent favorable, on envoie la GV et le génois, chacun barre en tout quiétude.

    Saint-Tropez, sans l’affluence des aoûtiens, se laisse découvrir. Port de plaisance et vieille ville aux habitations colorées entourant l’église romane, ruelles joyeusement peuplées, sentiers paisibles qui mènent à la citadelle, et, bien sûr, pose-photo devant la célèbre gendarmerie.

    Album photos: Port Man St Tropez


     

       Le mardi, nous contournons la côte tropézienne, pique-niquons devant les tourelles de La Madrague en compagnie des cormorans gourmands, et reprenons notre route jusquela baie d’Agay. A la faveur du vent ou au moteur, chaque jour, nous répétons les manœuvres de base : virements, empannages, réglages des voiles, prises de coffre, nœuds d’amarrage sur les quais et aux pontons, et tous ces petits nœuds si difficiles à effectuer et si faciles à oublier ….

    Album photos: St Tropez Agay


     

       Le mercredi, comme prévu les conditions atmosphériques se dégradent. Les cumulus s’amoncellent, la mer se fait houleuse. Les capitaines sont ravis de ce retour au portant dans une mer enfin “vivante” ! Les membres d’équipage les moins expérimentés, non sans appréhension, apprennent à suivre les vagues qui balancent l’embarcation au rythme de la houle hachée de Méditerranée.

    Au gré des envies des équipages, un bateau part se mettre à l’abri du vent d’Est à Cavalaire, C’est l’occasion d’une expédition en annexe sur la plage avec le plaisir de flâner dans les couleurs du crépuscule. L’autre voilier décide de continuer pour se protéger sous le vent de Port Cros.

    Album photos: Agay Port Cros Village


     

    Le jeudi, nous partons de nouveau au portant dans une belle brise pour accoster dans l’après-midi au port de Porquerolles. L’intérieur de l’île est abrité des vents ; nous nous répartissons dans le village, sur les chemins des coteaux, et profitons du panorama qui nous est offert du sommet des collines

    Album photos: Port Cros Porquerolles


     

       Le vendredi midi, une pluie de glaçons se déverse sur les bateaux, comme le montrent les photos de Jean-Marc, coïncidence heureuse dans le tourment, c’est l’heure de l’apéro ! La pluie se calme, le soleil réapparaît, derniers miles sous génois seul pour atteindre la rade de Toulon et arriver au port de Saint-Mandrier.

    20 h : les deux bateaux se retrouvent autour d’un apéro, et dernière nuit dans les bannettes.

    Album photos: Porquerolles Toulon

    Grand merci à Jackie, Patrick, Thierry et Olivier qui ont dirigé cette croisière mêlant initiation et amitié

    Petite vidéo en bonus

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 13:28

    Que ce doit être fabuleux de faire des croisières comme ça...........Pour ma part je voyage à travers les mots de mon imagination.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :