• Lorient Concarneau avril 2013

     

    20 mai 2013

    CROISIERE EDUCATIVE ENTRE LORIENT ET CONCARNEAU

            Comme nous vous l'avons indiqué il y a quelques jours, Voile Aventure a organisé deux croisières éducatives en avril.

    A notre demande, Jean-Marc nous a déjà fourni un petit compte-rendu pour vous informer de son ressenti de la croisière entre Lorient et Belle-Île. A leur tour, Chris et Marie-Paule, qui ont participé à la croisière du 6 au 13 avril vers Concarneau et l'Odet, nous envoient leur compte-rendu d'une semaine bien arrosée.

    Envoi des couleurs Voile Aventure

     

     

    <<     éducMul:croisière sur le Zéphyr du 6/04 au 13/04

                   " Nous partîmes à 4 mais nous nous vîmes 5 en revenant au port "


    D -1: Après avoir traversé la Normandie enneigée nous voilà à Lorient où Eric et Jackie étaient en train d'entretenir le bateau sous un ciel clément avec même un rayon de soleil de temps en temps. Cela sera bientôt du passé; Jinx est arrivé.

    D day: A 9h15, nous quittons Lorient pour 7h de navigation par des températures hivernales et sous une pluie quasi-permanente et battante. Dans la matinée nous contournons un bateau, des zodiacs et des plongeurs (courageux! ). Plusieurs miles plus tard, Marie Paule aperçoit un feu rouge (type Bengale) à la poupe. Il va falloir faire demi-tour? Eric joint le bateau par radio et demande ce qui se passe. Réponse: "pas de problème, c'est un exercice". Ils ne manquent pas d'air les plongeurs.
            Pour déjeuner, nous faisons une halte au petit port de Doëlan, vraiment joli. (bien connu par la série Doc Martin avec  Lhermitte, Thierry pas Bernard ).
            A Concarneau, à 17h50 nous amarrons, trempés et frigorifiés au "ponton des mouettes et fientes ". Pendant la nuit très ventée Eric (pas nous) est réveillé par le passage  bruyant et  à bonne vitesse de l’Abeille Bourbon , secouant notre bateau.

    D +1: Le matin, le ponton fait penser à Alfred Hitchcock. Des  mouettes par centaines qui ne bougent pas de leur ponton et les bottes qui glissent sur la couche de fientes fraîches. De Concarneau à Bénodet, un bon vent et une vue très bouchée sur les Glénans et, vue la météo, pas question de faire un petit détour pour voir de plus près. Arrivés vers 17h au port de Pen Foul. BMS avec rafales de 7-8 pour le lendemain, nous resterons donc à Bénodet.

    D +2: Les marées et les courants ne nous permettent pas, hélas, de remonter l'Odet jusqu'à Quimper. Grâce à une éclaircie d'une bonne heure nous pouvons quand même faire une balade bien agréable le long de la côte. (Qui n'a pas une bonne météo doit avoir de bonnes jambes).

    D +3: Marin qui écoute la météo reste au bistrot. Nous avons écouté la météo et nous partons à 11h, ayant bien analysé tous les paramètres . Nous croisons un catamaran qui rentre au port, ah tiens nous ne sommes pas seuls sur l'eau...Escale pour la nuit à Port la Forêt dans la baie des fous (je me sens chez moi). Nous n'avons vu aucun champion à part Eric et Jackie.

    D +4/5: Jeudi nous faisons cap sur l’île de Groix (vive le thon). Geneviève qui nous a rejoint à 9h30 nous apporte quelques heures de soleil. Vendredi, retour à Lorient où
    on a eu l'occasion de mater de près le Belem. Bouffe à "l'Optimiste" le soir avec le plaisir de voir J.P.

    Bilan: Le casier de pêche vide, la ligne à la traîne n'a rien donné, et malgré le temps pourri, nous sommes ravis.

                  Chris et Marie Paule        >>     

     

    "Quelques photos qui en appellent d'autres prochainement"