•  

    En ce samedi 22 septembre, c’est la veille de l’automne d’après le calendrier mais le plein été pour la météo. Ils sont venus de partout, avec un fort contingent d’Alsaciens, pour converger vers Pin Rolland. Arrivées échelonnées, retrouvailles joyeuses.

     

    Tour des îles 2018

     

    C’est l’agitation habituelle des débuts de semaine de voile ; prise en main et inventaire des bateaux, 4 Dufour grand large en versions 405 ou 410.

    Pendant ce temps, Patrick, prévoyant, prospecte avec minutie le littoral pour dénicher le restaurant du soir.

    Dans les bateaux, déglaçage des gosiers grâce au rosé du kit de bienvenue Dream Yacht charter, aménagement et avitaillement. Il est bientôt l’heure de se diriger vers le resto.

     Repas sympa, retour aux bateaux, visite chez les voisins, on est vite demain !

    Nuit très courte pour certains. Mais qui a donc caché les interrupteurs sur le bateau Lulu ?

     

     Dimanche 23, première manche St Mandrier- Porquerolles. Première victoire pour Pondoro, skyppé par Claude.

     

     

     

    Lundi 24. Un fort coup de vent est annoncé pour la nuit prochaine. La deuxième manche sera donc une boucle autour de l’île de Porquerolles, puis abri au port.

     Pas facile de passer la ligne de départ. Belle navigation sous toutes les allures. Abandon sur avarie pour Armoric II, victoire de Lulu, skyppé par Eric. 

       

     Mardi 25. Nuit venteuse, les drisses chantent, les amarres grincent sous l’effort, les pontons s’agitent. Au lever du jour, spectacle désolant d’un voilier qui a rompu son mouillage et qui vient usiner sa quille sur le môle du bassin.

     

     Pas de sortie aujourd’hui, nous restons bloqués à Porquerolles pour la journée. On a fait pire comme punition.

     Location de VTT l’après-midi, les plus courageux poussent jusqu’au fort du cap des Médes pour prendre le vent. quand les autres limitent leur parcours à la plage des langoustiers.

     

       

    Mercredi 26. Le vent a faibli, tout le monde est impatient de quitter l’île et d’en découdre enfin. Belle manche vers les Embiez. Bataille de tous les instants entre les deux 405 et les deux 410. Classement indécis jusqu’au dernier bord pour la deuxième place. Victoire d’Armoric II skyppé par Thierry.

     

       

     

    3 vainqueurs différents en trois manches, la bataille pour le trophée s’annonce serrée.

     

    Jeudi 27. Petit temps, parcours les Embiez/ les Embiez. Nouvelle victoire de Pondoro. Atelier cuisine. Sur Armoric II où Eric dévoile son exceptionnelle aptitude à la confection d’Irish coffee tout aussi bons mais nettement moins cher qu’à l’Escale, un bistrot de Porquerolles où l’équipage s’est délesté de quelques billets les jours précédents.

      

     Vendredi 28. Il faut penser à rentrer. L’ultime manche sera donc un parcours les Embiez/ St Mandrier enlevé par Armoric II. Les Dufour 405 marchent vraiment bien dans le petit temps.

      

    Le décompte de points est rapidement fait, Pondoro emporte le classement final, suivi de Armoric II, Lulu et Nosaurito, skippé par Marc.

     Rassemblement sur le ponton flottant qui peine à flotter sous le poids, discours de Jackie, remise solennel du trophée à Claude Lebeau et son équipage, applaudissements chaleureux et photos.

     

    Avant que le ponton achève de couler ou qu’un équipier tombe à l’eau (ça arrive paraît-il), rassemblement sur le plancher des vaches. Deux caddies surmontés d’une palette font un bar présentable et digne de recevoir le Staff du loueur qui est venu boire le verre de l’amitié avec nous.

     

    Palmares 

    Repas en commun au même restaurant qu’à l’aller, qui nous paraît bien plus proches quand on ne suit pas Patrick. Repas toujours aussi bon, il faut dire que la carte n’a pas changé.

       

    Retour aux bateaux. Les plus sages vont se coucher, les autres ne veulent pas quitter les copains tout de suite et trainent un peu chez les voisins. On refait la régate et le monde sur Armoric II jusqu’à tard dans la nuit. Eric, épuisé de râper du chocolat sur de la chantilly peut enfin aller se coucher.

    Samedi 29. C’est l’ambiance un peu triste du dernier jour. Les sacs sont alignés sur les pontons. Les départs s’échelonnent.

     

    Tour des îles 2018

     

                           On se quitte par vagues, en se donnant rendez–vous plus tard,

                           à l’assemblée générale, aux Antilles ou pour le prochain tour des Iles.

     

                              Les autres photos sont là


    votre commentaire
  •  

    Le 8ème  tour des iles 2016 vient de se terminer. Le soleil, le vent, les illusions, les désillusions. Tout y était et il reste aujourd’hui le plaisir d’avoir partagé avec les copains une belle aventure.

    Les bateaux : 5 RM 10,60 que nous connaissons bien pour les utiliser pour le troisième tour des Iles consécutifs. 5 équipages remaniés un peu chaque année, mais qui toujours se remettent en question avec un autre bateau.

    samedi 1er octobre :  1ère manche :  Kernevel  (Lorient)  > Port Tudy (Ile de Groix) 

    Arrivés la veille, la matinée permet de fignoler les préparatifs et de prendre la mer en début d’après midi. Un parcours entre deux marques spéciales nous met vite en condition. D’abord une descente vers Etel plein vent arrière à force 6, puis deux bords de près pour revenir vers le port de Groix. Deux heures de navigation et 15 milles parcourus. Ça n’a pas trainé.

    Port Tudy  à 2 heures de  Lorient, est plein et nous passons la nuit amarrés aux bouées de l’avant port. Ti Beudeff ne nous verra pas cette année…

     

    Dimanche 2 octobre : 2ème manche : Port Tudy  >  Port La Forêt.

    Le vent est très faible en ce début de journée, et c’est la poussée du moteur qui nous permettra d’approcher la baie de Concarneau. Un RM nous a lâché ce matin ; axe de fixation d’alternateur  disparu ! Le bateau sera réparé dans la journée et nous rejoindra le soir.

    Trois maquereaux  agrémentent le parcours et le dîner de l’équipage d’Ataraps.

    Une petite brise nous caresse et une manche s’improvise à l’approche du cap de Trévignon.  Le vent de travers permet vite d’envoyer le spi  et marque la fin de cette étape de 25 milles.

    Port La Foret nous accueille comme d’habitude avec beaucoup de soin. Des sanitaires tout neufs viennent d’être mis en service. Nous croisons Jean Le Cam et apprécions l’ambiance « course » qui règne dans ce port de la « vallée des fous ».

       

     

    Lundi 3 octobre :  3ème manche : Port La Forêt   >  Penfret (Ile de Glénan) ;  Penfret  >  Bénodet.

    Une première manche est lancée en direction des Iles de Glenan. Le vent est établi à l’Est, force3/ 4. Il permet d’atteindre Penfret en un seul bord de près.  Nous déjeunons au mouillage (à l’ancre) à l’abri de l’Ile côté ouest et pouvons apercevoir, grâce à la marée basse de fort coefficient,  la « tête de mort », petit Ilot qui découvre de 1,80m lors des coefficients de marée maximum (120).

    Après midi,  Le vent, a mis un peu de Sud dans son Est et nous le serrons  jusque  la « Rouge des glénan »   puis on abat jusque  Bénodet où nous arrivons  en début de soirée. Il n’est pas très tard et avec la fin de marée montante, nous remontons la rivière jusqu’à proximité de Quimper. Retour à Bénodet avec la marée qui se renverse juste au bon moment.

     

    Mardi 4 octobre : Bénodet  >  Lesconil

    La route directe est trop facile, et  le comité décide de faire monter au près la flotte pour enrouler la bouée Sud « la Voleuse ».  Le vent est établi à l’Est force 4/5 et  la navigation  en tirant des bords est bien tonique. Puis on abat un peu jusque la bouée Nord des « Grands Pourceaux » où on passe au grand largue. Les spis sont envoyés  et  leur couleur franche tranche sur la mer ensoleillée. Arrivée un peu chaude au franchissement de la  ligne laissant la bouée Est  « Karreg Kreiz » dans le 0.

    Personne n’est jamais entré dans le port de Lesconil ouvert à la plaisance depuis peu et nous découvrons ses infrastructures encore modestes mais hospitalières.

    Mercredi 5 octobre : Lesconil > Loctudy

    Le matin, nous visitons le port et laissons à Calidris le temps de réparer sa drisse de grand-voile. 

    Sortie du port vers 13 heures pour un départ plein Est, vent dans le nez. On tire de grands bords jusque la tourelle Est « Men Dehou » puis direction Loctudy en direct, vent arrière au début. Puis comme promis par la météo, le vent prend du sud et déconcerte une partie des bateaux ayant privilégié les bords de grand largue vers le sud. Ils se retrouvent alors contraint à naviguer vent arrière.

    Loctudy est réputé pour son poisson et ses « demoiselles » (langoustines) que nous achetons encore frétillantes. Nous les dégustons cuites Just ‘à point après un bain de 2 minutes dans un bouillon secret.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Magnifique coucher de soleil sur l’ïle Tudy .

     

    Jeudi 6 octobre : Loctudy  >  Rivière de Belon (Riec)

    Le vent est orienté Est depuis le début de la semaine et notre projet d’arriver à Etel  ce soir devient difficile à réaliser. En effet les bords de près nous feraient arriver après la pleine mer, ce qui n’est pas compatible avec les exigences de la rivière d’Etel. Nous nous décidons donc pour une escale dans la rivière de Belon à mi-chemin de notre port de retour : Kernevel.

    Différentes stratégies se dessinent pour cette remontée au près serré de Loctudy à  l’embouchure des rivières de Belon et de l’Aven

      

    Les bateaux se perdent de vue et se retrouvent. Ataraps surprend tout le monde en arrivant avec 30mn d’avance sur le 2ème bateau. Premier arrivé, premier entré et premier sorti de  la rivière que la marée montante tarde à remplir. Les bateaux  s’amarrent  pendant une heure à Port Manech puis entrent à la queue leu leu pour s’accrocher devant et derrière à deux des trois grosses tonnes métalliques.

    Grand moment de calme et d’émerveillement dans ce lieu magique où le soleil n’en finit pas de nous épater au coucher comme au lever.

    Vendredi 7 octobre : Rivière de Belon  >  Kernevel.

    Nous lâchons les tonnes vers 9h00 pour un départ immédiat dès que nous quittons la rivière. Le vent s’engouffre dans la vallée et laisse à penser qu’il a pris beaucoup de Nord -Ouest. Des spis se préparent mais au sortir de l’embouchure des rivières, à quelques centaines de mètres du départ, le vent indique sa vrai couleur et  le près au plus serré s’impose.  Deux bateaux ne se laissent pas surprendre et termine la course de 2H30 avec 50 mn d’avance sur les trois autres.

    Rentrée au port de Kernevel par la passe Ouest, complément de gasoil et  amarrage au ponton des loueurs.

    La semaine de navigation est terminée,

    Il fait toujours très beau, et selon la tradition, les équipages transforment les excédents de nourriture de la semaine en délicieux toasts et canapés qui seront consommés sans modération au cours de l’apéritif dinatoire qui clôture ce grand huitième Tour des Iles.

      

    Afin de rafraîchir les mémoires, lors de son allocution de remise du trophée « Voile Aventure », Jackie retrace les tours des Iles précédents.

    Dates                                                   Bateaux                              Lieux

    2009 du 9 au 16 octobre               Dufour 34                           la Trinité   

    2010 du 9 au 15 octobre               Divers                                Majorque Balléares

    2011 du 15 au 22 octobre             Oceanis 40                          Kastella(Split) Croatie

    2012 du 26/06 au 02/07               First 36.7                             La Rochelle

    2013 du 29/09 au 4/10                 Harmony 47                        Toulon

    2014 du 4 au 10 octobre               RM 10.60                            La Rochelle

    2015 du 3 au 09 octobre               RM 10.60                            Lorient vers Belle-Ile

    2016 du 1er au 7 octobre              RM 10.60                            Lorient vers Concarneau

    Classement :

    Bateaux                                                                 Manches

                                   1ère         2ème       3ème        4ème        5ème       6ème        7ème       8ème       Général                classement

    Calidris                    5             1             1             3             3             4             3            4            15 pts                    5ème

    EOS                         0             2             3             4             2             0             2             0             06 pts                    1er

    Katamaka                 1             5             0             1             5             3             4             3             12 pts                   4ème

    Dream Life                2             0             2             2             0             1             1             2             06 pts                   2ème

    Ataraps                     3             3             4             0             1             2             0             1             07 pts                   3ème

    1ère place : 2 ex aequo avec  6 points  pour la première place.  Comme Eos a remporté plus de premières places, il remporte  le trophée : skipper Alain Bayard ;

     2ème   Dream Life avec 6 points : skipper Claude Lebeau ;  

     3ème Ataraps avec 7 points :  skipper Eric Guyot.;

     4ème Katamaka avec 12 points  : skipper Gilbert Hélou ;

     5ème Calidris avec 15 points : skipper Thierry Hanen.                     

     

    Télécharger le diaporama

    Encore plus de Photos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique