•  

        Les premiers prémices du Tour des Iles 2014 ont commencé au Nautic de Paris en décembre 2013. Nous avons choisi d'affûter nos "talents" à La Rochelle histoire de découvrir d'autres horizons. La société Rivages location nous propose 4 Bénéteau 36.7 pour répondre à notre besoin de monotypie.

        Il y a loin du mois de décembre à octobre et après quelques rebondissements, nous prenons possession de 4 superbes RM 10,60 pour en découdre amicalement pour la sixième année consécutive.

        Ataraps, orange; Calidris, violet; Tatamaka, vert et Ulysse, bleu nous interdiront de passer inaperçus au cours de cette semaine bien ventée.

     

    Quelques photos

     

        Samedi 4 octobre : La Rochelle --> La Rochelle

    Tour des Iles 2014, du 4 au 10 octobre 2014

          Pour la première journée, une petite course de mise en jambe  s'impose. Le départ façon "Voile Aventure" se fait à la queue leu-leu; garanti sans contact, sans touchette qui tue la caution. Il reste ensuite 3 heures pour régler les voiles et prendre la meilleure place.

    A La "Roche du Sud", Calidris a pris la tête, les spi asymétriques sont envoyés mais ne permettront pas de le rattraper alors qu'il reste sous génois. On enroule la "danger isolé" de l'Ile d'Aix et route inverse au retour. Un vilain grain se profile à l'horizon et tout le monde s'efforce de rentrer avant qu'il ne libère sa mauvaise humeur.

    1er Calidris en 3h01; 2ème Tatamaka à 3mn; 3ème Ulysse à 13mn; 4ème Ataraps à 15 mn.

    Photos 1er jour

     

        Dimanche 5 octobre: La Rochelle --> Les Sables d'Olonne

         La météo annonce N/NE 3 rafales 4 mollissant pour devenir variable l'après-midi. Les courants favorables d'abord vont s'inverser progressivement vers 10 heures au fur et à mesure que le vent va s'affaisser. Le premier d'hier part le dernier; l'avant dernier, deuxième et ainsi de suite.... Si un concurrent n'est pas prêt sur la ligne à l'heure de départ, il perd son tour. C'est ce qui arrive à Ataraps qui pouvait partir premier à 9h00 et prend la dernière place dès le départ.

    3 lignes d'arrivée sont prévues pour tenir compte de la météo.

        Elle tient ses promesses, les courants aussi. L'avance du premier ne fait que s’accroître sur ses concurrents . Calidris franchit la ligne virtuelle entre la pointe du Groin et les Baleineaux après 3h57 de course suivi de Takamaka à 59mn et Ulysse à 78 mn. Ataraps pris dans la pétole et les courants contraires, abandonne. (Au port le soir, ils signaleront leurs difficultés à régler le bateau, notamment leur étai de génois très détendu, bien que leur pataras soit étarqué convenablement.???)

    Déjeuner au soleil sous pilote automatique et moteur. Escale aux Sables d'Olonne.

    Photos 2ème jour

     

        Lundi 6 octobre: Les Sables d'Olonne --> Port Joinville (Ile d'Yeu)

         La météo s'énerve (SSW 6) le matin et promet d'être plus sage l'après midi. (W4)

        La basse mer et cette vilaine barre au sortir des Sables nous fait patienter jusque 11 heures pour sortir du port et prendre le départ à la "Nouch sud" à midi alors que l'anémo annonce 30 noeuds dans le chenal de sortie bien dans l'axe du vent. Au près serré d'abord, les bateaux prennent une allure bon plein après la Sud "Petite Barge". Le vent tient à 25 / 28 nœuds jusque 14 heures, la visibilité est mauvaise et Calidris,sous trinquette et deux ris dans la grand voile se fait doubler par Takamaka plus puissant avec son génois enroulé de quelques tours. Soudain le vent mollit et refuse de 90°. On essaie de comprendre, vire, revire, renvoie toute la toile et c'est au louvoyage que pendant les 4h40 suivantes Calidris va attaquer Takamaka et franchir la ligne d'arrivée 2mn devant lui. Ulysse abandonne sur problème technique et Ataraps met le moteur pour arriver avant la nuit.

    Photos 3ème jour

     

        Mardi 7 octobre : Port Joinville --> Port La Vie.

        L'étape prévue est courte, la météo annonce WSW 5 raf 6 le matin mollissant 4 l'après-midi. On convient de relâcher le matin.

        Départ à 14h30 à la Nord "Basse Mayence". La mer est encore agitée, les 20 noeuds de vents nous incite à rester sous génois et grand voile haute pour ce grand bord de travers à largue. Les quatre bateaux franchissent la ligne de départ dans un mouchoir et s'attaquent sans cesse. Pendant que Calidris marque Takamaka , Ulysse revient sous le vent, mais sa courageuse tentative d'envoi de spi va lui faire perdre quelques précieuses secondes.

        A l'arrivée à 16h41, Calidris devance Takamaka d'une demi longueur et Ulysse d'une longueur de plus. Ataraps qui a pris l'option qui tue en privilégiant la vitesse, franchit la ligne virtuelle qui passe par la Sud "Croix de vie" à 3 mn des premiers.

    Photos 4ème jour

     

        Mercredi 8 octobre: Port La Vie --> Les Sables d'Olonne.

         La météo annonce SW 6 raf à 7 avec le BMS correspondant. Plus clémente l'après midi avec tout de même SW 6.

        Matinée-marché, tout le monde a le loisir de compléter son avitaillement en produits frais. On quitte le ponton visiteurs à 14h00 pour prendre le départ à 14h40 devant la Sud "Croix de Vie". 15 MN à vol d'Oiseau nous sépare des Sables, . Le vent a mis juste ce qu'il fallait de sud dans son Ouest pour nous obliger à tirer des bords. La mer est forte, les 3m de creux sont bien là et c'est au près serré avec 25, 28 nœuds que s'effectue la remontée vers les sables. Vers l'Ouest, le ciel, bien noir, nous prévient qu'il va bientôt s'exprimer. En effet, alors que Calidris, Takamaka et Atapas tirent le bord défavorable vers l'Ouest, et que Ulysse se rapproche en naviguant sud, le grain monte s'établit à 35 noeuds sous une énorme et magnifique averse cinglante . On relèvera 37,4 nœuds dans une rafale.

        Aussi brutal qu'il fut, le grain s’essouffle quelques minutes plus tard bascule de 80° vers le nord et fait place à une brise de 10, 12 noeuds dans une mer forte. Les bateaux se retrouvent à tirer des bords de grand largue pour soulager les voiles qui claquent, réclamant plus de puissance ou moins de mer. Ulysse qui était sur le bon bord se retrouve au plus près de la "Nouch Sud" qu'il franchit premier à 5 mn de Calidris puis Takamaka à 8mn , Ataraps ferme la marche quelques minutes plus tard.

    Photos 5ème jour

     

    Jeudi 9 octobre : Les Sables d'Olonne St Martin de Ré.

    Tour des îles 2014     Enfin une météo cool SW 4 raf à 5. Plus de 20MN nous sépare   de St Martin. On quitte le port à 10h00 Pour un départ à la "Nouch Nord".

         Le vent souffle régulièrement entre 12 et 15 noeuds par le  travers. Calidris, prend le départ "couteau entre les dents" sous grand voile haute et génois entier. Derrière Takamaka envoie son spi asymétrique et prend d'entrée un noeud de mieux au speedo. En quelques minutes, il affiche sa soif de victoire et fonce vers Saint Martin. Ulysse n'a pas envie de sortir sa bulle et quand Ataraps l'envoie, Takamaka a déjà pris plusieurs centaines de mètres d'avance. Avec son spi symétrique plus compliqué à envoyer et à tenir dans ce vent de travers, Calidris hésite puis perd quelques minutes à décomposer la manoeuvre d'envoi car c'est une première pour les trois équipiers. Ensuite, grand bonheur, quelques surfs à plus de dix noeuds et un affalage du spi bien avant l'arrivée pour remonter au bon plein sur la "Nord Les Ilettes". Takamaka franchit la ligne en tête à 13h31 avec 8 mn d'avance sur Calidris, 21mn devant Ulysse et 33 devant Ataraps.

        Tout le monde prend une bouée devant St Martin en attendant l'ouverture de l'écluse et l'accès au port vers 15h00.

        Le soir vers 19h00, alors que la marée de coefficient de 111 monte les bateaux au plus haut des quais, tout le monde apporte ce qui lui reste dans les soutes et partage un pot bien amical.

        Le petit discours d'usage commence par le regret de ne pas avoir pu partager ce tour des Iles avec Henri, notre doyen, qui nous a quitté en août. Regret aussi de ne pas avoir pu partager ces moments avec l'ami Eric retenu dans son foyer.

        La régatouille est maintenant terminée, Jackie félicite tous les concurrents de ne pas s'être cru au championnat du monde et procède à la remise du nouveau trophée aux vainqueurs de ce dernier Tour des Iles 2014.

        Premier avec 23 points : Calidris avec Jackie Delozanne, Jean-Marc Collard, Hervé Petitnicolas et Eric Desmidt.

        Deuxième avec 19 points : Takamaka avec Thierry Hanen, Patrick Baillot, Caro Sondaz , Nicolas Lopez, et Nicolas Mensuy.

        Troisième avec 12 points : Ulysse avec Gérard Munoz, Alain Baillard, Franck Munoz, Annette Henry, Jean-Marc Méra et Christian Bernard.

        Quatrième avec 4 points : Ataraps avec Claude Lebeau, Christian Briol, Hervé Dubern, Didier Hoffart et jean-Marc Coloma.

        Rendez-vous est donné l'an prochain au départ de Lorient avec les mêmes bateaux mais affectés à l'inverse des résultats de cette année.

    Photos 6ème jour

     

        Vendredi 10 octobre : Saint Martin de Ré ---> La Rochelle

         Dernière journée de liaison pour rejoindre Les Minimes. La météo est très calme. Saint- Martin nous lâche à 8h45, juste avant de refermer la porte. Calidris s'étire un peu sous voile devant le port tandis que Ulysse rentre aux Minimes. Ataraps et Takamaka préfère buller sur les bouées de Saint Martin.

        La houle nulle et la mer descendante jusque 12h45 invite les régatiers d'hier à poser gentillement leur coque sur le sable de l'entrée de La Flotte en Ré entre 11h45 et 14h00.

        Avec la marée montante, et le moteur, tout le monde se dirrige ensuite vers le pont de Ré. Ataraps, premier à quitter l'échouage, en est quitte pour secourir et remorquer un voilier en panne moteur jusqu'aux Minimes qu'il rejoindra deux heures après ses compagnons.

        C'est ainsi que se termine notre sixième tour des Iles. Trois voiliers les quatres premières années, Quatre depuis l'an dernier, cinq l'an prochain? nous l'espérons, mais toujours dans un contexte amical.

    A bon entendeur...Bienvenu...!!!

    Photos dernier jour

     

     

    Tour des îles 2014

     





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique