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Croisière Corse du 5 au 19 juin 2021
Deux semaines sur Gijon, un Dufour 512 loué chez Dream Yacht Charter
Samedi 05 juin 2021 : Port Pin Rolland
Après un voyage sans encombre pour les différents groupes, embouteillage sur les pontons de Port Pin Rolland.
Une fois les formalités réalisées et les provisions rangées, premier repas à bord.
Pas de restau cette fois-ci, cause règles Covid, mais nous profitons des "bonnes joues" de Christiane. Un délice !
Dimanche 06 : Port Pin Rolland > Bormes les Mimosas
Départ retardé pour laisser au technicien d’astreinte le temps de régler quelques petits soucis.
Puis route vers Bormes les Mimosas
Lundi 07 : Bormes les Mimosas > Traversée vers la Corse
Passage à l’écouvillon pour l’ensemble de l’équipage par Stéphanie,
notre sympathique infirmière. Chacun louche un peu sur ses seins menus
qui menacent à tout moment de faire sauter le dernier bouton de son chemisier.
Départ vers 11h00 pour la traversée aller. Vent force 2 à 3 au début.
Puis traversée au moteur avec pas mal de houle.
Rencontre fugitive avec une baleine et des dauphins.
Crépitements incessants du mât et de la structure du bateau.
Pas l’idéal pour dormir mais nuit sans encombre sous un beau ciel étoilé.
Quelques bateaux à surveiller. Un moment chaud quand au petit matin,
Jackie a sorti de l’eau un espadon qui s’est malheureusement décroché en touchant le pont.
Mardi 08 : Anse de Rocapina > Bonifacio
Mouillage dans l’anse de Rocapina pour le déjeuner.
Un vent léger s’est levé pour permettre un peu de voile jusqu’à Bonifacio
où nous sommes bientôt rejoints par Kodiak, le bateau de Jean-Luc
pour un apéro commun.
Mercredi 09 : Bonifacio > Porto Palma dans l’archipel de la Maddalena.
Visite de Bonifacio pour détendre les guiboles et essai de la plancha du bord pour d’excellents filets de poulet marinés. Départ pour l’archipel de la Magdalena.
Navigation dans les bouches via les Iles Lavezzi.
Mouillage du soir à Porto Palma (Ile Caprera) pour un étrange repas hybride aux œufs. Problème de capacité des batteries de service qui oblige à d’incessants redémarrages moteur.
Jeudi 10 : Porto Palma > Porto Cervo > Ile Budelli
Complément d’avitaillement à Porto Cervo, port de riches où notre voilier de 51 pieds fait bien fluet au milieu d’unités imposantes.
Une trentaine de miles en navigation moteur au milieu des îles pour aller mouiller à l’Ile Budelli.
Kodiak est déjà là. Petit coucou aux amis.
Vendredi 11 : Ile Budelli > Rondinara > Porto Vechio
Baignade matinale. Un petit tour aux abords de la plage de sable rose et du rocher du crocodile.
Pas de vent aujourd’hui. On pousse au moteur jusqu‘au mouillage à Rondinara
pour dégustation de la pêche du jour à la plancha.
Entrée à Porto Vecchio, port très animé en cette fin d’après-midi.
On fête la réouverture partielle des restaurants autour d’un surprenant poulpe au chou rouge et fraises.
Samedi 12 : Porto Vecchio > Lavezzi > Anse de Figari
Complément gazole, mouillage sur la plage de Palombaggia
puis relevage des casiers dans l’anse de Rondinara, malheureusement vides.
Petite étape aux Lavezzi. Un dernier coucou aux falaises de Bonifacio
puis mouillage en Baie de Figari au pied de la Tour de Caldarellu.
Les avions patrouilleurs surveillent la progression d’une nappe de pétrole lourd dégazée par un cargo au nord-est de Porto Vecchio.
A cette saison, il est plus facile de trouver des aubergines que des navets dans le sud.
Malgré tout, excellent minestrone en soirée préparé par Hervé W.
Que d’efforts pour faire manger des légumes à Jean-Marc !
Dimanche 13 : Figari > Campomoro > Propriano
Départ à 9h30 pour profiter du peu d’air.
Petite visite du port de Pianottoli Caldarello pour une éventuelle visite ultérieure.
Un peu de voile pour une fois. On atteint force 3-4 en milieu de matinée.
Mouillage baignade à Campomoro. 32 miles jusqu’au port de Propriano
pour une escale technique. On sent Jackie excédé par les problèmes de batterie
qui polluent nos nuits depuis une semaine. Nous apprécions l’accueil de Jenny, la correspondante Dream Yacht locale.
Lundi 14 : Propriano > Porto Pollo > Iles Sanguinaires.
On n’y croyait plus mais les techniciens ont assuré.
Diagnostic et remplacement de deux éléments du parc de batteries de services
en un peu plus de 2 heures. On peut repartir vers 11h30
pour un mouillage déjeuner à Porto Pollo, pour manger…du polo.
Une trentaine de miles vers les Sanguinaires pour admirer le coucher de soleil
sur la Pointe du Tabernacle et la Pointe de la Parata.
Mardi 15 : Iles Sanguinaires > Cargèse > Girolata
Départ vers Cargèse pour un petit complément de produits frais par une délégation de courageux marcheurs. Le magasin se trouve tout en haut de la ville et il fait un soleil de plomb. Baignade pour le reste de l’équipage dans une anse superbe. L’omelette du midi est excellente et la navigation en longeant les côtes jusqu’à La Girolata est un régal pour les yeux. Il ne manque que le vent pour que la journée soit parfaite.
Girolata a bien changé. Il y a désormais des douches, un gîte et d’incessants mouvements de bateaux pleins de visiteurs. C’est également devenu un véritable parking à bateaux, avec des bouées partout. Surprise, "le chien jaune" nous positionne juste à côté d’un bateau d’où nous apostrophe Caro. On croisera ensuite Thierry, Alain, Franck et le reste de l’équipage. Le monde est petit.
Mercredi 16 : Girolata > Marine d’Elbo > Calvi
Petit tour dans la réserve de Scandola
où les couleurs sont exceptionnelles.
On chemine accompagnés furtivement de dauphins.
Mouillage à Marine d’Elbo. C’est magnifique mais le moment est venu
de s’en aller pour arriver à une heure décente à Calvi.
Dernière étape avant la traversée. Achat de quelques souvenirs puis soirée glace pour fêter la St Hervé.
Jeudi 17 : Calvi > Traversée retour > Brégançon
On appareille vers 10h00 après avoir fait le plein.
Le pari de différer le départ au jeudi et d’aller chercher le vent au nord paye.
On marche enfin un peu à la voile. Navigation au milieu d’un léger trafic
qui rend la traversée moins monotone. On a croisé des baleines, des dauphins,
des ferries mais aussi l’Abeille Flandre.
Arrivée sportive devant Brégançon vers 8h00 le vendredi après seulement 4h00 de moteur sur les 22 heures de traversée.
Vendredi 18 : Brégançon > Port Pin Rolland
Baignade décrassage devant chez les Macron puis retour tranquille vers St Mandrier.
Entrée à port Pin Rolland à 17h00 pile. Fin du périple après 573 miles parcourus,
malheureusement majoritairement au moteur. Repas d’au revoir au « Rendez-vous » à St Elme.
Samedi 19 :
Réveil matinal et ambiance séparation. Les petits groupes se répartissent dans les TER et TGV . C’est le moment du retour à la maison et à la vie de terrien en se promettant bien de se revoir pour d’autres bateaux
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