•  

    Les Voile-Aventuriers se sont de nouveau retrouvé du 21 au 27 juin 2014 à La Rochelle à l'occasion d'une croisière éducative dans les Perthuis Rochelais

    Laon-Egen-Hir et Zorro, deux Beneteau First 36.7 ont été loués chez Rivages Location qui accepte de nous recevoir dès le vendredi 20 juin. 

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Samedi 21 juin: La Rochelle  

    Petit bord jusque la cardinale Ouest Roche du Sud par un petit souffle qui ne nous permettra pas de revenir sans le moteur. Ce soir, c'est la fête de la musique et cette mise en jambe tronquée est vite oubliée.

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Dimanche 22 juin: Saint Denis d'Oléron

     Petite brise portante pour nous pousser jusque Saint Denis d'Oléron. Nous sortons tranquillement de La Rochelle à 11h15,  L'occasion est trop belle et un exercice d'envoi de spi s'exécute sans trop de peine. Le seuil d'entrée de Saint Denis ne fait pas trop bon ménage avec nos 2,20m de tirant d'eau et nous entrons au port sans prendre de risques pour accoster à 15h45 . Balade, baignade, le bon cocktail pour terminer une bonne journée ensoleillée.

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Lundi 23 juin: Saint Martin de Ré

    Le vent est aux abonnés absent. Monsieur Perkins nous emmène à St Martin de ré. Petit d'exercice d'homme à la mer après le Pont de Ré et vite nous entrons à Saint Martin pour nous mettre à couple de Zorro.

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Mardi 24juin :Ile d'Aix:

     Pas de difficultés pour envoyer génois et GV dans les bouées d'attente d'entrée du port de Saint Martin. Un petit force 1 à 2 nous déhale jusqu'au Pont de Ré ou enfin une petite brise daigne caresser nos voiles. Vent de Nord 3 beaufort, c'est le moment d'envoyer le spi et d'empanner quelques fois pour vérifier que la manoeuvre  est bien acquise.

    A l'approche del'Ile d'Aix, on affale la bulle pour faire le tour de Fort Boyard, façon touriste. Une équipe de tournage de cinéma est à l'oeuvre et un Zodiac nous invite à sortir du champ des caméras.

    Croisière La Rochelle juin 2014

     

    Retour vers l'Ile d'Aix. les mouillages du sud de l'Ile sont occupés et nous faisons un large crochet pour aller prendre une boués à la pointe de Coudepont. Nous espérons que le vent ne va pas prendre trop de nord car notre abri deviendrait inconfortable.

     

    Mercredi 25: Rochefort:

    Pas facile de naviguer jusque Rochefort, on  remonte et on redescend la Charente sur une dizaine de miles. Un petit force trois nous permet d'approcher la rivière, puis nous affalons le génois pour apprécier le paysage et les nombreux alignements qui permettent de rester dans le chenal. Quelques ronds dans l'eau devant le port qui ouvrent ses portes à la pleine mer pendant 1h30 le jour. Nous accostons à 17h20, et nous apprêtons à passer une journée complète à Rochefort en attendant la prochaine ouverture de porte. Resto le soir avec match de foot obligatoire. C'était bien!, mais demain ce sera encore mieux.

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Jeudi 26 : Ile d'Aix:

    Nous espérions voir l'Hermione de près... nous allons la visiter .  Nous profitons de la matinée "piétons" pour faire le tour de cette frégate qui s'apprête à suivre les traces de Lafayette jusqu'aux Amériques. C'est un bâtiment énorme construit à l'ancienne depuis 1997 par une poignée de passionnés au début. Puis le projet s'est étoffé et c'est une véritable entreprise de construction navale à l'ancienne qui s'est créée. Visite très intéressante de la corderie royale l'après midi, mais on ne s'attarde pas trop, car l'ouverture de la porte est à 17h00 précises. Nous descendons la rivière génois déroulé pendant trois heures. une bonne brise portante de 3/4 Bfts nous permet de rejoindre la Pointe de Coudepont  et de nous amarrer à la bouée 41.

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Vendredi 27 : Port des Minimes:

    Dernière journée de navigation. Une petite balade sur l'Ile d'Aix le matin, puis nous quittons notre mouillage à 13H20, quand nous avons suffisamment d'eau pour contourner l'Ile par l'Est. Nous avons le temps de rentrer aux Minimes et essayons de gonfler les voiles avec ce petit force 2. On en profite pour affiner les virements de bord et chacun tourne sur tous les postes une dernière fois. Amarrage sans encombre pour notre dernière arrivée au ponton Rivages près des "commerces". La prochaine fois, nous serons accueillis dans le nouveau port, plus prêt de la Société "Rivages", mais plus loin des cafés, restaurants et autres "commerces".

    Croisière La Rochelle juin 2014

    Album Photos : Cliquez ici


    votre commentaire
  •  

    CROISIERE EDUCATIVE au départ de Saint-Mandrier -TOULON

    Semaine du samedi 13 au Samedi 20 Septembre 2014

     

    Deux équipages, composés de “matelots confirmés ou initiés” et de “mousses”,participent à cette croisière éducative, sur des bateaux de type Harmony 47.

     

    Croisière Toulon 2014

    A bord du bateau de Thierry et Olivier : Caroline, Laurence, Marie-Paule et Chris, Jean-Marc.

    A bord de celui de Jackie et Patrick : Elvira, Geneviève, Isabelle et Jean-Marc, Maryline et Thierry.

       Nous quittons le port de Saint Mandrier dimanche 14, à 10 h, sous le soleil, pour atteindre l’anse de Port Man sur l’île de Port Cros en soirée et rester la nuit au mouillage.

    Album photos: Toulon Port Man


     

       Le lendemain, petit-déjeuner sous les rayons déjà chauds qui incitent à la baignade. Lever de l’ancre et direction Saint-Tropez. Ciel bleu, mer calme, vent favorable, on envoie la GV et le génois, chacun barre en tout quiétude.

    Saint-Tropez, sans l’affluence des aoûtiens, se laisse découvrir. Port de plaisance et vieille ville aux habitations colorées entourant l’église romane, ruelles joyeusement peuplées, sentiers paisibles qui mènent à la citadelle, et, bien sûr, pose-photo devant la célèbre gendarmerie.

    Album photos: Port Man St Tropez


     

       Le mardi, nous contournons la côte tropézienne, pique-niquons devant les tourelles de La Madrague en compagnie des cormorans gourmands, et reprenons notre route jusquela baie d’Agay. A la faveur du vent ou au moteur, chaque jour, nous répétons les manœuvres de base : virements, empannages, réglages des voiles, prises de coffre, nœuds d’amarrage sur les quais et aux pontons, et tous ces petits nœuds si difficiles à effectuer et si faciles à oublier ….

    Album photos: St Tropez Agay


     

       Le mercredi, comme prévu les conditions atmosphériques se dégradent. Les cumulus s’amoncellent, la mer se fait houleuse. Les capitaines sont ravis de ce retour au portant dans une mer enfin “vivante” ! Les membres d’équipage les moins expérimentés, non sans appréhension, apprennent à suivre les vagues qui balancent l’embarcation au rythme de la houle hachée de Méditerranée.

    Au gré des envies des équipages, un bateau part se mettre à l’abri du vent d’Est à Cavalaire, C’est l’occasion d’une expédition en annexe sur la plage avec le plaisir de flâner dans les couleurs du crépuscule. L’autre voilier décide de continuer pour se protéger sous le vent de Port Cros.

    Album photos: Agay Port Cros Village


     

    Le jeudi, nous partons de nouveau au portant dans une belle brise pour accoster dans l’après-midi au port de Porquerolles. L’intérieur de l’île est abrité des vents ; nous nous répartissons dans le village, sur les chemins des coteaux, et profitons du panorama qui nous est offert du sommet des collines

    Album photos: Port Cros Porquerolles


     

       Le vendredi midi, une pluie de glaçons se déverse sur les bateaux, comme le montrent les photos de Jean-Marc, coïncidence heureuse dans le tourment, c’est l’heure de l’apéro ! La pluie se calme, le soleil réapparaît, derniers miles sous génois seul pour atteindre la rade de Toulon et arriver au port de Saint-Mandrier.

    20 h : les deux bateaux se retrouvent autour d’un apéro, et dernière nuit dans les bannettes.

    Album photos: Porquerolles Toulon

    Grand merci à Jackie, Patrick, Thierry et Olivier qui ont dirigé cette croisière mêlant initiation et amitié

    Petite vidéo en bonus

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique