• Lorient Belle-ïle en avril 2013

     

    15 mai 2013

    Croisière éducative Lorient Belle-Île en avril 2013

     

    Eric et Jackie ont organisé deux croisières éducatives en avril.

    Météo musclée, froide et pluvieuse pour la première en direction de Concarneau, puis deux semaines plus tard un temps plus calme bien que toujours "frisqué" avec de belles journées, a permis de sillonner la baie de La Trinité.

    Personne n'a été mouillé ainsi que le prédit le dicton breton de Kersauson!

    En retour de service, nous avons demandé aux équipages de bien vouloir nous écrire leur impression de navigation pendant ces sorties.

    Jean-Marc a été le plus rapide, je vous transmets sa prose et le remercie de participer ainsi à la communication au travers de notre blog.

     

        "     L’idée de passer une semaine à la voile dans moins de 10M² à 5  m’enthousiasme et m’inquiète en même temps. Mais l’envie de naviguer sur un 33 pieds de propriétaire, qui nous attend, est plus fort. Pour moi, le RDV est fixé au départ du TGV en gare de Paris Montparnasse le vendredi matin.

    Je reconnais les visages déjà vus à quelques reprises aux salons Nautiques. 

    Nous avons quelques heures pour faire plus amples connaissances avec les deux Skippers Jacky et Eric qui sont fort sympathiques. Après une rapide prise de contact voici Pascal et Gérard, les deux autres "stagiaires", l’avitaillement du navire pour la semaine se fait dans la bonne humeur. Le voici enfin, le « ZEPHIR » un Bénéteau Oceanis 323 Clipper.Zephir au ponton

     

    Après une première nuit à bord puis un briefing des Skippers, nous quittons le port. Nous participons aux manœuvres de port pour le départ et pour la "conduite" du voilier, enfin hisser la grand-voile puis le génois… barrer aux différentes allures, au près puis au largue… Les voiles en ciseaux ou sous spi selon l'humeur du vent.

     

    Cette semaine de navigation m’a permis de rafraîchir mon permis mer, de prendre en compte les différents facteurs dont je ne tenais pas compte en navigation à moteur (vent dans le mat, poids du navire et du petit moteur, longueur de la quille…), de revoir les noeuds marins, l' initiation à la météo, à la cartographie, reporter un point GPS sur une carte papier (fort utile quant il y a une panne de matériel ou électrique…) faire un point de sa position par des relèvements, l’initiation à la règle CRAS et au compas, les annotations et obligations légales à porter sur le livre de bord…

    Bref pas assez de temps pour tout voir, il va falloir que nous repartions encore en mer pour de nouvelles (VOILE)  AVENTURES ! 

     

    Un grand merci à Jacky et Eric pour cette semaine formidable, je n'oublie pas la bonne humeur de Gérard et Pascal avec qui la semaine est passée à toute allure.   "

     

    Cliquez pour consulter l'  Album photos