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Le 8ème tour des iles 2016 vient de se terminer. Le soleil, le vent, les illusions, les désillusions. Tout y était et il reste aujourd’hui le plaisir d’avoir partagé avec les copains une belle aventure.
Les bateaux : 5 RM 10,60 que nous connaissons bien pour les utiliser pour le troisième tour des Iles consécutifs. 5 équipages remaniés un peu chaque année, mais qui toujours se remettent en question avec un autre bateau.
samedi 1er octobre : 1ère manche : Kernevel (Lorient) > Port Tudy (Ile de Groix)
Arrivés la veille, la matinée permet de fignoler les préparatifs et de prendre la mer en début d’après midi. Un parcours entre deux marques spéciales nous met vite en condition. D’abord une descente vers Etel plein vent arrière à force 6, puis deux bords de près pour revenir vers le port de Groix. Deux heures de navigation et 15 milles parcourus. Ça n’a pas trainé.
Port Tudy à 2 heures de Lorient, est plein et nous passons la nuit amarrés aux bouées de l’avant port. Ti Beudeff ne nous verra pas cette année…
Dimanche 2 octobre : 2ème manche : Port Tudy > Port La Forêt.
Le vent est très faible en ce début de journée, et c’est la poussée du moteur qui nous permettra d’approcher la baie de Concarneau. Un RM nous a lâché ce matin ; axe de fixation d’alternateur disparu ! Le bateau sera réparé dans la journée et nous rejoindra le soir.
Trois maquereaux agrémentent le parcours et le dîner de l’équipage d’Ataraps.
Une petite brise nous caresse et une manche s’improvise à l’approche du cap de Trévignon. Le vent de travers permet vite d’envoyer le spi et marque la fin de cette étape de 25 milles.
Port La Foret nous accueille comme d’habitude avec beaucoup de soin. Des sanitaires tout neufs viennent d’être mis en service. Nous croisons Jean Le Cam et apprécions l’ambiance « course » qui règne dans ce port de la « vallée des fous ».
Lundi 3 octobre : 3ème manche : Port La Forêt > Penfret (Ile de Glénan) ; Penfret > Bénodet.
Une première manche est lancée en direction des Iles de Glenan. Le vent est établi à l’Est, force3/ 4. Il permet d’atteindre Penfret en un seul bord de près. Nous déjeunons au mouillage (à l’ancre) à l’abri de l’Ile côté ouest et pouvons apercevoir, grâce à la marée basse de fort coefficient, la « tête de mort », petit Ilot qui découvre de 1,80m lors des coefficients de marée maximum (120).
Après midi, Le vent, a mis un peu de Sud dans son Est et nous le serrons jusque la « Rouge des glénan » puis on abat jusque Bénodet où nous arrivons en début de soirée. Il n’est pas très tard et avec la fin de marée montante, nous remontons la rivière jusqu’à proximité de Quimper. Retour à Bénodet avec la marée qui se renverse juste au bon moment.
Mardi 4 octobre : Bénodet > Lesconil
La route directe est trop facile, et le comité décide de faire monter au près la flotte pour enrouler la bouée Sud « la Voleuse ». Le vent est établi à l’Est force 4/5 et la navigation en tirant des bords est bien tonique. Puis on abat un peu jusque la bouée Nord des « Grands Pourceaux » où on passe au grand largue. Les spis sont envoyés et leur couleur franche tranche sur la mer ensoleillée. Arrivée un peu chaude au franchissement de la ligne laissant la bouée Est « Karreg Kreiz » dans le 0.
Personne n’est jamais entré dans le port de Lesconil ouvert à la plaisance depuis peu et nous découvrons ses infrastructures encore modestes mais hospitalières.
Mercredi 5 octobre : Lesconil > Loctudy
Le matin, nous visitons le port et laissons à Calidris le temps de réparer sa drisse de grand-voile.
Sortie du port vers 13 heures pour un départ plein Est, vent dans le nez. On tire de grands bords jusque la tourelle Est « Men Dehou » puis direction Loctudy en direct, vent arrière au début. Puis comme promis par la météo, le vent prend du sud et déconcerte une partie des bateaux ayant privilégié les bords de grand largue vers le sud. Ils se retrouvent alors contraint à naviguer vent arrière.
Loctudy est réputé pour son poisson et ses « demoiselles » (langoustines) que nous achetons encore frétillantes. Nous les dégustons cuites Just ‘à point après un bain de 2 minutes dans un bouillon secret.
Magnifique coucher de soleil sur l’ïle Tudy .
Jeudi 6 octobre : Loctudy > Rivière de Belon (Riec)
Le vent est orienté Est depuis le début de la semaine et notre projet d’arriver à Etel ce soir devient difficile à réaliser. En effet les bords de près nous feraient arriver après la pleine mer, ce qui n’est pas compatible avec les exigences de la rivière d’Etel. Nous nous décidons donc pour une escale dans la rivière de Belon à mi-chemin de notre port de retour : Kernevel.
Différentes stratégies se dessinent pour cette remontée au près serré de Loctudy à l’embouchure des rivières de Belon et de l’Aven
Les bateaux se perdent de vue et se retrouvent. Ataraps surprend tout le monde en arrivant avec 30mn d’avance sur le 2ème bateau. Premier arrivé, premier entré et premier sorti de la rivière que la marée montante tarde à remplir. Les bateaux s’amarrent pendant une heure à Port Manech puis entrent à la queue leu leu pour s’accrocher devant et derrière à deux des trois grosses tonnes métalliques.
Grand moment de calme et d’émerveillement dans ce lieu magique où le soleil n’en finit pas de nous épater au coucher comme au lever.
Vendredi 7 octobre : Rivière de Belon > Kernevel.
Nous lâchons les tonnes vers 9h00 pour un départ immédiat dès que nous quittons la rivière. Le vent s’engouffre dans la vallée et laisse à penser qu’il a pris beaucoup de Nord -Ouest. Des spis se préparent mais au sortir de l’embouchure des rivières, à quelques centaines de mètres du départ, le vent indique sa vrai couleur et le près au plus serré s’impose. Deux bateaux ne se laissent pas surprendre et termine la course de 2H30 avec 50 mn d’avance sur les trois autres.
Rentrée au port de Kernevel par la passe Ouest, complément de gasoil et amarrage au ponton des loueurs.
La semaine de navigation est terminée,
Il fait toujours très beau, et selon la tradition, les équipages transforment les excédents de nourriture de la semaine en délicieux toasts et canapés qui seront consommés sans modération au cours de l’apéritif dinatoire qui clôture ce grand huitième Tour des Iles.
Afin de rafraîchir les mémoires, lors de son allocution de remise du trophée « Voile Aventure », Jackie retrace les tours des Iles précédents.
Dates Bateaux Lieux
2009 du 9 au 16 octobre Dufour 34 la Trinité
2010 du 9 au 15 octobre Divers Majorque Balléares
2011 du 15 au 22 octobre Oceanis 40 Kastella(Split) Croatie
2012 du 26/06 au 02/07 First 36.7 La Rochelle
2013 du 29/09 au 4/10 Harmony 47 Toulon
2014 du 4 au 10 octobre RM 10.60 La Rochelle
2015 du 3 au 09 octobre RM 10.60 Lorient vers Belle-Ile
2016 du 1er au 7 octobre RM 10.60 Lorient vers Concarneau
Classement :
Bateaux Manches
1ère 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème Général classement
Calidris 5 1 1 3 3 4 3 4 15 pts 5ème
EOS 0 2 3 4 2 0 2 0 06 pts 1er
Katamaka 1 5 0 1 5 3 4 3 12 pts 4ème
Dream Life 2 0 2 2 0 1 1 2 06 pts 2ème
Ataraps 3 3 4 0 1 2 0 1 07 pts 3ème
1ère place : 2 ex aequo avec 6 points pour la première place. Comme Eos a remporté plus de premières places, il remporte le trophée : skipper Alain Bayard ;
2ème Dream Life avec 6 points : skipper Claude Lebeau ;
3ème Ataraps avec 7 points : skipper Eric Guyot.;
4ème Katamaka avec 12 points : skipper Gilbert Hélou ;
5ème Calidris avec 15 points : skipper Thierry Hanen.
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